Les contrats de territoire deuxième génération consiste à aider les communes dans leurs projets de développement et d’aménagement du territoire. Ainsi le département a-t-il décidé l’attribution pour cette politique de correction des inégalités territoriales et de développement équilibré des territoires une enveloppe de 114 millions d’euros pour les contrats 2009 – 2011.
Les enveloppes sont discutées et redistribuées par l’intermédiaire des intercommunalités. Pour les 5 communes du canton à l’exception de Pont-Saint-Martin les enveloppes sont donc négociées au sein de Nantes-métropole. Nantes-métropole a donc décidé des affectations de l’enveloppe que le département lui affectera. Une enveloppe qui s’élève au total à 25 226 millions d’euros, dont 8 400 millions d’euros pour le volet équipement « équipements communal ».
Pour Rezé l’enveloppe sur ce volet l’enveloppe s’élèvera à 513 329 euros soit 13,75 euros par habitants. Pour les autres communes de moins de 7300 habitants, c’est-à-dire Bouaye, Saint-Aignan, Saint-Léger-les-Vignes et Brains l’enveloppe sera de 100 000 euros chacune.
Le Département poursuivra par ailleurs sa politique d’aide aux communes pour des équipements à caractère local avec le Fonds d’Aménagement Communal.
Commentaires