Monsieur le Maire,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le député,
Madame la conseillère régionale,
Madame la bibliothécaire,
Mesdames, Messieurs,
La lecture est une amitié, a écrit Marcel Proust.
La lecture est un acte de résistance, a écrit Daniel Pennac.
La lecture cela peut-être beaucoup de chose dans la vie.
Un moyen de s’épanouir, de s’émanciper, de se cultiver, de se détendre. C’est une condition pour être autonome et pour avoir sa place de citoyen dans la cité.
Le contact avec les livres, parce qu’il ouvre au savoir et au monde, est un outil indispensable à l’accomplissement personnel.
Pourtant, aujourd’hui, trop de personnes en restent encore éloignées. Une étude récente du ministère de la Culture et de la Communication sur les pratiques culturelles des Français à l’ère du numérique a en effet pointé la trop grande distance qui sépare les jeunes du monde de la lecture, mais aussi les problèmes de l’illettrisme, notamment parmi les publics défavorisés.
Trop de nos concitoyens n’ont encore pas la possibilité d’être en contact régulier avec les livres.
Dans ce contexte, Monsieur le Maire, la pose de la première ossature bois de cette future médiathèque prend pour nous tout son sens et c’est donc avec un réel plaisir que je me trouve parmi vous aujourd’hui.
La construction de cet équipement permettra à Saint-Aignan de se doter d’un outil culturel, qui répond réellement aux besoins, aux demandes et aux attentes des aignannais.
Je souhaite aussi saluer la municipalité de Saint-Aignan, et son maire, Jean-Claude Lemasson, dont nous connaissons tous le fort engagement professionnel et personnel, ainsi que l’expertise en matière de développement durable. Ce projet en est une illustration qui limitera l’impact énergétique de son fonctionnement futur. Le choix du bois pour l’ossature, complété par des aménagements destinés à limiter la consommation énergétique répond parfaitement à cette volonté d’éco-construction.
Cet équipement, par sa conception architecturale, se veut également adaptable aux évolutions prévisibles des bibliothèques et sa vocation est de s’affirmer comme un lieu de culture et de citoyenneté.
Le Conseil général, qui a fait du développement de la lecture publique, une de ses priorités fortes, vous a donc apporté son soutien à hauteur de 100 000 € dans le cadre du contrat de territoire avec Nantes Métropole.
La politique culturelle du Conseil général menée depuis 2004 a donné toute sa place à la lecture publique et aux bibliothèques. Un plan départemental de la lecture publique a d’ailleurs été mis en place. Ce plan permet de soutenir le développement des bibliothèques et dans la mesure du possible et selon la taille de la commune, des projets architecturaux forts et évolutifs, respectant les normes environnementales, pour tenir compte du changement de rôle des bibliothèques qui deviennent de plus en plus des lieux d’accueil et d’animation participant à la vie de la cité, à la démocratisation culturelle.
Depuis son adoption en 2006, plus de 70 équipements ont été construits ou rénovés, grâce au département, permettant ainsi à chaque habitant de la Loire-Atlantique, de disposer d’un service public de proximité. 10 millions d’euros auront à ce titre été mobilisés dans le cadre des contrats de territoire départementaux.
Mais l’ambition du plan départemental ne s’arrête pas là.
Pour que les bibliothèques continuent à accroître leur audience, l’effort doit aujourd’hui également porter sur l’extension des horaires d’ouverture et sur la progression de l’emploi salarié, sans exclure évidemment les équipes de bénévoles, car en effet, cette complémentarité entre salariés et bénévoles est importante.
Le plan départemental vise également à renforcer l’action de la Bibliothèque départementale, la BDLA. Je rappelle pour ceux qui ne la connaissent pas encore que la BDLA est incontestablement la bibliothèque des bibliothèques.
Son rôle est de fournir aux bibliothèques du département livres et documents multimédias, de proposer des animations et des expositions ou encore de développer des actions de formation des animateurs, professionnels ou bénévoles.
Ici-même à Saint-Aignan, la BDLA a été associée de façon étroite au comité de pilotage chargé avec le concours d’un assistant à maîtrise d’ouvrage, d’établir le programme de cette médiathèque dont l’ouverture est prévue à ,la fin du premier semestre 2011. Elle sera également très certainement associée à la réflexion sur ses conditions de fonctionnement.
Nul doute que grâce à ce futur espace de nombreux habitants de Saint-Aignan profiteront de leur temps libre pour venir faire ici une pause lecture !
C’est en tout cas le vœu que je formule aujourd’hui.
Commentaires