Dire que nous sommes atteints par ce terrible drame humain est en-dessous de ce que nous ressentons tous ce matin. Nous dénonçons chaque jour la violence économique extrême de notre société et nous exprimons notre solidarité à ses victimes. Un autre modèle de société plus juste et plus fraternel s'impose.
Au delà de la dénonciation d'un monde et d'un modèle de société qui exclut et qui broie les plus fragiles et les plus révoltés, nous nous sentons tous interpellés par le geste de cet homme blessé, qui a choisi de retourner cette violence subie contre lui-même, et de cette manière aussi effrayante.
Ce drame humain devant un lieu public et symbolique est un message social et politique.
Il nous renvoie brutalement à la terrible réalité quotidienne du chômage. Nos différentes politiques de solidarité dans les communes, au département et au gouvernement sont engagées fortement dans la lutte pour l'emploi. Car, les demandeurs d'emploi ne sont pas des statistiques. Ce sont des personnes, des espoirs, des parcours, des familles plongées dans le désespoir et la détresse. L'événement tragique d'hier nous rappelle que l'emploi et l'accompagnement des demandeurs d'emploi sont la priorité des priorités. Ma compassion va à la famille et aux proches de cette victime. Je pense aussi à tous les professionnels, les travailleurs sociaux, qui accompagnent chaque jour toutes ces personnes, adultes, familles et enfants en grandes difficultés, car leur travail est aussi parfois une souffrance face à tant de détresse.